Hallo !

Où les petites nouvelles et petits nouveaux peuvent trouver les informations de base et se présentent.

Moderator: Le CA

Ghost
Discord: Meroub#4112

Re: Hallo !

Post by Ghost »

Demi-périmètre wrote: Cet ensemble n'existe pas, Meroub, c'est plus simple : un ensemble ne peut s'appartenir (c'est un axiome de la théorie des ensembles), donc l'ensemble des ensembles ne s'appartenant pas serait l'ensemble de tous les ensembles (mais celui-ci non plus n'existe pas, par axiome). Après, évidemment, on peut changer les axiomes, mais ils sont ainsi posés pour éviter ce genre de paradoxes.
C'est le paradoxe du barbier (enfin, il est souvent connu sous ce nom là), évidement que cet ensemble n'existe pas car sinon on obtiendrait A = non A.
Demi-périmètre
Prénom: Pierre

Post by Demi-périmètre »

Lazarock wrote:1/ Oui mais tu ne donnes pas la définition de la frontière, que je cite : "Limite, point de séparation entre deux choses différentes ou opposées".
Le vingtième est strictement le vingtième, ce ne sont pas deux choses différentes ou opposées.

2/Tu prends la démonstration mathématique logique, là où je suis dans une démonstration qui n'est pas mathématique et qui aborde l'aspect plus linguistique/sémantique. Tu parles d'ailleurs ici de démontrer que deux éléments sont égaux, alors que présentement nous savons que ces choses sont égales car... ça n'est en réalité qu'un seul élément : le vingtième arrondissement, défini et délimité.
Avec cette définition d'une frontière, je suis d'accord. Mais du coup, c'est moins drôle, c'est ce que je disais. :triste1:
 Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
 L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی من‌و‌تو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Lazarock
Discord: Lazarock#9565

Post by Lazarock »

Demi-périmètre wrote: Cet ensemble n'existe pas, Meroub, c'est plus simple : un ensemble ne peut s'appartenir (c'est un axiome de la théorie des ensembles), donc l'ensemble des ensembles ne s'appartenant pas serait l'ensemble de tous les ensembles (mais celui-ci non plus n'existe pas, par axiome). Après, évidemment, on peut changer les axiomes, mais ils sont ainsi posés pour éviter ce genre de paradoxes.
L'ensemble des ensembles ne s'appartenant pas finiraient à un moment donner par former un micro ensemble s'appartenant entre eux si on considère tous les référentiels en simultané, mais pour autant ça resterait un ensemble d'ensemble ne s'appartenant pas vis à vis d'un autre référentiel, non ?
Lazarock
Discord: Lazarock#9565

Post by Lazarock »

Demi-périmètre wrote:
Lazarock wrote:1/ Oui mais tu ne donnes pas la définition de la frontière, que je cite : "Limite, point de séparation entre deux choses différentes ou opposées".
Le vingtième est strictement le vingtième, ce ne sont pas deux choses différentes ou opposées.

2/Tu prends la démonstration mathématique logique, là où je suis dans une démonstration qui n'est pas mathématique et qui aborde l'aspect plus linguistique/sémantique. Tu parles d'ailleurs ici de démontrer que deux éléments sont égaux, alors que présentement nous savons que ces choses sont égales car... ça n'est en réalité qu'un seul élément : le vingtième arrondissement, défini et délimité.
Avec cette définition d'une frontière, je suis d'accord. Mais du coup, c'est moins drôle, c'est ce que je disais. :triste1:
La langue française n'est pas suffisamment drôle pour notre propre bien :( 
Demi-périmètre

Post by Demi-périmètre »

Meroub wrote:C'est le paradoxe du barbier (enfin, il est souvent connu sous ce nom là), évidement que cet ensemble n'existe pas car sinon on obtiendrait A = non A.
On parle aussi de paradoxe de Russell, mais je préfère nommer une chose par ce qu'elle dit ou fait que par le nom de la personne à laquelle on l'attribue.
Ghost
Discord: Meroub#4112

Post by Ghost »

Demi-périmètre wrote:je préfère nommer une chose par ce qu'elle dit ou fait que par le nom de la personne à laquelle on l'attribue.
Tu parle du théorème de "Pythagore"
Demi-périmètre

Post by Demi-périmètre »

Pas uniquement : ceux de Thalès, de Bolzano-Weierstrass, de Cauchy... les paradoxes de Banach-Tarski, de Russel, etc. Je trouve que ce serait mieux de les nommer en fonction de ce dont ils parlent. :triste1:
Tomar

Post by Tomar »

Demi-périmètre wrote: Pas uniquement : ceux de Thalès, de Bolzano-Weierstrass, de Cauchy... les paradoxes de Banach-Tarski, de Russel, etc. Je trouve que ce serait mieux de les nommer en fonction de ce dont ils parlent. :triste1:
Le théorème de Thalès c'est celui qui va à Bruxelles ?
Je savais pas qu'il y en avait un qui desservait Bolzano, comme le tunnel Lyon-Turin n'est toujours pas fait. 
Il traverse la Suisse ?
Post Reply

Return to “Bienvenue !”